INSTRUMENTATION Maintenance - SAV

Spectrophotomètres

Nous pouvons assurer le contrôle, l’entretien / maintenance et la réparation de tous vos spectrophotomètres (multimarques) pour tous les laboratoires. Faites vérifier et entretenir l’ensemble de votre parc d’appareils de laboratoire par un prestataire unique et compétent.

Nous disposons également d’un stock important de pièces détachées pour vos spectrophotomètres  et nous pouvons vous procurer des pièces adaptables ou fabriquées sur mesure en cas d’obsolescence pour certains modèles plus suivis par les fabricants.

AMAXIA : Partenaire des plus grandes marques

Partenaires
Nous intervenons sur la plupart des plus grandes marques de spectrophotomètres de laboratoire

Par notre présence incontournable, depuis 1953, dans le secteur de l’équipement pour les laboratoires, une majorité des plus grandes marques de spectrophotomètres nous font confiance pour la vérification/qualification, la maintenance et/ou la réparation de leurs équipements. Contactez-nous avant toute demande, nous demanderons l’autorisation du fabricant avant toute intervention de réparation et/ou vente de pièces détachées sur leurs spectrophotomètres.

Liste non exhaustive des principales marques spectrophotomètres de laboratoire :

Modèles courants :

  • CECIL CE1011,CE2041, CE1021

 

Modèles courants :

  • COLE PARMER SP 200, SP 400, SP300, SP350, 

Modèles courants :

  • HACH DR2000, DR3900, DR1900, DR6000

Modèles courants :

  • HANNA HI 801 iris, 

Modèles courants :

  • JENWAY 7205, 7305, 6320D, 6300, 6705, 7310, Genova Plus, 7300, 7315, 6405, 6105, 6305, 

Modèles courants :

  • SECOMAM Prim,  9300, 9600, 

Modèles courants :

  • THERMO FISHER SCIENTIFIC Evolution Pro, Evolution One, Genesys, NanoDrop, Spectronic, BioMate 

Modèles courants :

  • WPA Biowave II, Lightwave II, S1200 

Modèles courants :

  • WTW 7000, 7100, 7600 

Respect des normes

Techniciens qualifiés

Expérience reconnue

Réactivité interventions

Qualification révision contrôle maintenance réparation spectrophotomètre laboratoire

La Métrologie de vos spectrophotomètres

Références

Explication succincte du principe de la spectrométrie / spectrophotométrie :

Cette méthode d’analyse permet de déterminer le taux d’absorbance (ou capacité d’absorption de la lumière) d’une substance chimique. Ainsi on utilise un spectrophotomètre afin de déterminer le spectre d’absorbance d’une solution.

En résumé : le spectrophotomètre mesure l’intensité lumineuse qu’il reçoit lorsque la lumière a traversé une cuve transparente (en verre ou en quartz généralement, selon la longueur d’onde), contenant la substance à étudier. Le spectrophotomètre calcule l’absorbance à partir de l’intensité lumineuse émise (I0) et la mesure de lumière transmise (I) d’après la formule A=log(I0/I). Ensuite, avec la loi de Beer-Lambert, en partant de l’absorbance on pourra calculer la concentration d’une solution…

Bonnes pratiques d’intervention en clientèle / Risque biologique :

Le technicien effectuant la vérification est sensibilisé aux interventions en zones à risques biologiques et est soumis aux règles élémentaires de sécurité dans cet environnement. Selon l’environnement il peut être amené à revêtir également une combinaison, des sur-chaussures une seconde paire de gants et un calot à son entrée dans le laboratoire.

Bonnes pratiques documentaires

Les documents saisis seront obligatoirement datés et le nom du technicien sera indiqué. Les conclusions et remarques seront intelligibles et lisibles.

Matrice des compétences

Le technicien effectuant la vérification est correctement formé à l’exécution de cette intervention. Les qualifications internes de chaque technicien sont gérées grâce à une matrice de compétence.

Gestion des équipements

La traçabilité métrologique est assurée par un suivi détaillé des étalons et de leur certificat d’étalonnage garantissant leur raccordement aux étalons nationaux.

  • Norme NF T 01-036 mars 1980
  • Certificats (raccordés NIST) des filtres en verre neutre utilisés pour les mesures de justesse et répétabilité en absorbance et justesse en longueurs d’onde.
  • Certificats des cuves (solutions) HELLMA utilisées pour la justesse en absorbance et longueur d’onde, résolution et lumière parasite dans l’UV.

Mode opératoire dans le domaine du visible :

Tous les contrôles suivants sont effectués conformément à la norme NF T 01-036 mars 1980 et après un temps de stabilisation de l’appareil (après allumage) de 30 minutes au moins :

  • Le contrôle de la justesse en absorbance (en ordonnée) est réalisé en utilisant 3 filtres en verre neutre fabriqués par la verrerie SCHOTT en Allemagne et raccordés N.I.S.T.. Ils ont été choisis pour leur stabilité et leur homogénéité ainsi que leur transmission pratiquement uniforme à travers tous les spectres. Les valeurs nominales en densité optique sont de 0,25A, 0,5A et 1A. (Elle est calculée à partir de la moyenne de 3 mesures afin de prendre en compte la répétabilité de la manipulation)
  • Le contrôle de la justesse en longueur d’onde (en abscisse) s’effectue grâce à un filtre en verre de silice dopé à l’oxyde d’holmium (Ho2O3) raccordé N.I.S.T.. Le spectre d’holmium présente une série de pics aigus à travers l’UV, le visible et le proche infrarouge. Le contrôle de la justesse se fait sur 5 pics: 279,30nm; 360,90nm; 453,70nm; 536,40nm et 637,55nm.
  • La stabilité du zéro de densité optique est réalisée à 2 longueurs d’onde: 250nm et 500nm pour une absorbance nulle. Les relevés sont effectués à t=0min, t=5min et t=30min, ceci dans le but de déterminer la dérive à court terme et à moyen terme.

Mode opératoire dans le domaine de l’UV :

  • Le contrôle de la justesse en absorbance (en ordonnée) :
    Mesure de l’absorbance d’une solution de dichromate de potassium HELLMA 667-UV60. Les densités optique sont de 0,742A à 235 nm; 0,864A à 257nm; 0,290A à 313 nm et 0,642A à 350nm. Les valeurs certifiées de chez Hellma sont utilisées. Les mesures se font en utilisant une solution d’acide perchloric HELLMA 667-UV14 comme référence. (Elle est calculée à partir de la moyenne de 3 mesures afin de prendre en compte la répétabilité de la manipulation)
  • Le contrôle de la justesse en longueur d’onde (en abscisse) :
    Par scan d’une solution de Perchlorate d’holmium HELLMA 667-UV5. Le spectre de cette solution présente une série de pics aigus à travers l’UV, le visible et le proche infrarouge. Le contrôle de la justesse se fait sur 4 pics: 241,20nm; 287,30nm; 361,35nm; 536,7nm. Les valeurs certifiées de chez Hellma sont utilisées. Le scan se fait en utilisant l’air comme référence.
  • Le contrôle de la résolution :
    Mesure du ratio entre le pic d’absorbance maximum vers 269nm et le pic d’absorbance minimum vers 266nm d’une solution de toluene/hexane HELLMA 667-UV6. Les valeurs certifiées de chez Hellma sont utilisées. La mesure se fait en utilisant une solution d’acide perchloric HELLMA 667-UV9 comme référence.
  • Le contrôle de la lumière parasite :
    Mesure de l’absorbance d’une solution de chloride de potassium HELLMA 667-UV1 à 198nm. La mesure se fait en utilisant une eau pure HELLMA 667-UV12 comme référence.
  • Coffret de filtres étalons (raccordés NIST/DAkkS avec certificat d’étalonnage) composé d’un filtre « Oxyde Holmium » et de filtres « verre neutre » HELLMA/SCHOTT pour les mesures en lumière visible (380-780nm)
  • Coffret de filtres étalons (raccordés NIST/DAkkS avec certificat d’étalonnage) composé de filtres HELLMA/SCHOTT pour les mesures en lumière UV (200-380nm)

Qualification et Réparation

Nous pouvons assurer la qualification / métrologie, la mise en service, l’entretien et la réparation de tout type de matériel de laboratoire (multimarques et multiproduits) pour tous les laboratoires. Faites vérifier et entretenir l’ensemble de votre parc d’appareils de laboratoire par un prestataire unique et compétent.

Réparations courantes

La réparation de vos spectrophotomètres

Messages d'erreur

La plupart des modèles de spectrophotomètres, de toutes marques, procèdent à un test au démarrage affichant un message d’erreur en cas…

Lampe source défectueuse

Sur les modèles de spectrophotomètre équipés de lampe tungstène/halogène, on rencontre souvent des défauts liés à son vieillissement…

L’expertise en atelier ou sur site

Réparation de tous vos appareils de laboratoire

Contact

Contactez-nous pour une première expertise ou conseils techniques. Hotline GRATUITE (grâce à notre expérience, un grand nombre de pannes sont résolues, gratuitement, par téléphone).

Expédition / Déplacement

Envoyez-nous votre appareil, nous le diagnostiquerons gratuitement. Pour toute intervention sur site : contactez-nous au préalable.

Devis "GRATUITS"

Un devis vous sera établi dans les plus brefs délais. En cas de refus du devis (ou si l'appareil est économiquement irréparable), seuls les frais de retour (ou déplacement) vous seront facturés.

DEVIS GRATUITS : vos appareils

Appelez-nous au 04 67 10 59 06

Envoyez-nous vos appareils à :

AMAXIA – Atelier

Parc Euromédecine – 20, Rue Robert Koch
34086 MONTPELLIER
Ou remplissez ce formulaire, nous vous répondrons rapidement :

Nous contacter

Merci de bien remplir tous les champs marqués d’une étoile*

    Ils nous font confiance

    Marie-Noëlle Navas
    Marie-Noëlle Navas
    24/06/2024
    Très professionnels, très agréables et efficaces et d'excellents conseils. Je recommande vivement cette société, mais pas trop sinon ils n'auront plus de créneaux pour intervenir sur le matériel du centre de recherche où je travaille et cela ne m'arrangerait pas du tout!!!
    SNPN Camargue
    SNPN Camargue
    20/06/2024
    AMAXIA, un atelier d'assistance pour les réparations de notre matériel scientifique depuis quelques années déjà. Très compétant, disponible et à l'écoute de nos "petits problèmes du quotidien". Nous sommes très contents de leurs services.
    JP Clot
    JP Clot
    13/06/2024
    Une équipe particulièrement compétente, réactive et efficace avec qui je travaille depuis de nombreuses années maintenant en toute confiance. Maintenant préventive, curative et métrologie pour le laboratoire autant de domaines dans lesquels la société Amaxia excelle.
    Fatiha EL GHAZOUANI
    Fatiha EL GHAZOUANI
    05/06/2024
    Très bonne expérience, la société est réactive et trouve les solutions aux problèmes. Je les ai sollicité pour pour une centrifugeuse et un microscope. Rapidité de traitement de la demande et efficacité sont les atouts de la société. Je recommande. Merci!

    © 2024 Amaxia | Tous droits réservés. by Gotliweb