INSTRUMENTATION Maintenance - SAV

Agitateurs

Nous pouvons assurer l’entretien et la réparation de tous vos agitateurs (multimarques) pour tous les laboratoires. Faites vérifier et entretenir l’ensemble de votre parc d’appareils de laboratoire par un prestataire unique et compétent.

Nous disposons également d’un stock important de pièces détachées pour vos agitateurs (type orbital, de kline, oscillant, rotatif, avec incubateur, vibrant, vortex, à bascule, magnétique, chauffant…) et nous pouvons vous procurer des pièces adaptables ou fabriquées sur mesure en cas d’obsolescence pour certains modèles plus suivis par les fabricants.

AMAXIA : Partenaire des plus grandes marques

Partenaires
Nous intervenons sur la plupart des plus grandes marques d'agitateurs de laboratoire

Par notre présence incontournable, depuis 1953, dans le secteur de l’équipement pour les laboratoires, une majorité des plus grandes marques d’agitateurs nous font confiance pour la vérification/qualification, la maintenance et/ou la réparation de leurs équipements. Contactez-nous avant toute demande, nous demanderons l’autorisation du fabricant avant toute intervention de réparation et/ou vente de pièces détachées sur leurs agitateurs.

Liste non exhaustive des principales marques de centrifugeuses de laboratoire :

Modèles courants :

  • FIRLABO SV8, SV11, SW9, SW12 R H

Modèles courants :

  • THERMO Mégafuge (16 R, SL16 R, 1.0 R, 2.0 R), Multifuge (X3FR, 3SR, X1FR, X1FR), Micromax RF
  • JOUAN (THERMO) B4i, C3i, C4i, C/G/R4i, C/G/R412/422/312, MR22i, MR23i, BB3V, B3.11
  • HERAEUS (THERMO) Biofuge Primo, Fresco, Stratos, Labofuge 400 R
  • IEC (CL30, CL31, CL10)
  • ALC (PK120, PK121)
  • SORVALL (Legend Micro)
  • SHANDON (Cytospin 3, Cytospin 4)

Modèles courants :

  • EPPENDORF 5804 R, 5810 R, 5415 R, 5418 R, 5424 R, 5702 R, 5430 R, 5417 R, Minispin plus 

Modèles courants :

  • HETTICH Mikro 200, Universal 32, Universal 16A, Universal 1200, Rotofix 32, Rotanta, Rotina 380 R, EBA20, EBA 12 R

Modèles courants :

  • SIGMA 2-5, 2-16, 2k15, 3k10, 3-16K, 3k18, 4k15

Modèles courants :

  • BECKMAN Mikrofuge 22 R, Mikrofuge 18, Airfuge, GS6R, Allegra X-30R

Modèles courants :

  • JP SELECTA Centromix II, Microstar 17

Modèles courants :

  • MSE Mistral 1000

Modèles courants :

  • VWR Galaxy Ministar, Microstar 17

Modèles courants :

  • OHAUS FC5816 R

Modèles courants :

  • AWEL CF108GR

Respect des normes

Techniciens qualifiés

Expérience reconnue

Réactivité interventions

La Métrologie de vos agitateurs

Références

D’une périodicité rendue obligatoire par l’article R4323-23 du décret 2008-244 (remplaçant le R 233–11 du décret 93-41) du code du travail ce contrôle a pour objet d’apporter à l’utilisateur l’assurance du bon fonctionnement de l’appareil et de garantir la sécurité des utilisateurs.

Bonnes pratiques d’intervention en clientèle / Risque biologique :

Le technicien effectuant la vérification est sensibilisé aux interventions en zones à risques biologiques et est soumis aux règles élémentaires de sécurité dans cet environnement. Selon l’environnement il peut être amené à revêtir également une combinaison, des sur-chaussures une seconde paire de gants et un calot à son entrée dans le laboratoire.

Bonnes pratiques documentaires

Les documents saisis seront obligatoirement datés et le nom du technicien sera indiqué. Les conclusions et remarques seront intelligibles et lisibles.

Système métrologique

Basé sur les normes NF EN 17025, NF X07-001, NF X07-020

Matrice des compétences

Le technicien effectuant la vérification est correctement formé à l’exécution de cette intervention. Les qualifications internes de chaque technicien sont gérées grâce à une matrice de compétence.

Gestion des équipements

La traçabilité métrologique est assurée par un suivi détaillé des étalons et de leur certificat d’étalonnage garantissant leur raccordement aux étalons nationaux.

Article 2 de l’arrêté du 5 mars 1993

Les (…) centrifugeuses doivent faire l’objet, depuis moins de douze mois au moment de leur utilisation, de la vérification générale périodique prévue à l’article R233-11 du code du travail.

Article 3 de l’arrêté du 5 mars 1993

Les vérifications générales périodiques doivent porter sur l’ensemble des éléments dont la détérioration est susceptible de créer un danger. Ces vérifications, limités aux parties visibles et aux éléments accessibles par démontage des carters ou capots sont les suivantes (…) :

  • Fixation des éléments de protection
  • Etat des matériaux
  • Etat de propreté (…)
  • Présence et fonctionnement des dispositifs de protection dans tous les modes de fonctionnement
  • Etat des appareils de mesures (…)
  • Etat des dispositifs de signalisation.

Article R4321-1 crée par le décret n°2008-244 du 7 mars 2008 ( remplaçant l’article R233-11 du décret 93-41 du 11 janvier 1993)

Le chef d’établissement doit mettre à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser (…) en vue de préserver la santé et la sécurité des travailleurs.

Article R4323-23 crée par le décret n°2008-244 du 7 mars 2008 (remplaçant l’article R233-11 du décret 93-41 du 11 janvier 1993)

Des arrêtés du ministre (…) déterminent les équipement de travail (…) pour lesquels le chef d’établissement est tenu de procéder ou de faire procéder à des vérifications périodiques afin que soit décelée en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers.

Le contrôle de la centrifugeuse se compose des étapes suivantes :

  • Nettoyage de la cuve et du rotor à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 70°, graissage des tourillons (axes métalliques supportant les nacelles) a l’aide de la graisse spécifique Thermo.
  • Contrôle visuel et évaluation de l’état des différentes parties de l’appareil, extérieures et intérieures dans la limite de l’accès par ouverture d’une trappe de visite.
  • Contrôle du bon fonctionnement des sécurités et alarmes (verrouillage couvercle et détection de déséquilibre – balourd). Ce contrôle permet de répondre aux exigences de l’article 2 de l’arrêté du 5 mars 1993 soumettant les « centrifugeuses » à l’article R4323-23 du décret 2008-244 (remplaçant le R233-11 du décret 93-41).
  • Mesure des temps de cycle. Ce test permet de vérifier la base de temps de la machine.
  • Mesure des temps d’accélération et de freinage. Ce test permet de vérifier le bon état de l’entrainement motorisé et de son évolution dans le temps.
  • Mesure des vitesses. Ce test permet de contrôler la régulation en vitesse de la machine.
  • Mesure de la température (option pour les centrifugeuses réfrigérées). Permet de contrôler le bon fonctionnement de la régulation en température.
  • Edition du constat de vérification.

Tachymètre :

Contrôle des vitesses par un relevé de vitesse en 3 points de consigne à travers le regard prévu à cet effet. La mesure se fait à vitesse établie. Dans le cas ou l’appareil ne serait pas équipé de regard, la mesure se fait en 2 points de mesure à 2000tr/mn maximum, capot ouvert, serrures bloquées.

Chronomètre :

Mesure du temps d’accélération de 0 trs/min à la vitesse maximale affichée et du temps de freinage de la vitesse maximale à 0 trs/min affichée à l’aide d’un chronomètre certifié.

Chaîne de mesure température (pour les centrifugeuses réfrigérées) :

Deux tubes remplis sont placés dans les nacelles en oppositions. Un cycle à 4000/4500 rpm de 20 min est lancé à la température de consigne demandé par le client ou à 4°C par défaut. La mesure de température est réalisée dans les 2 tubes par introduction de la sonde de température PT100 classe A sans sortir le tube du portoir.

Qualification et Réparation

Nous pouvons assurer la qualification / métrologie, la mise en service, l’entretien et la réparation de tout type de matériel de laboratoire (multimarques et multiproduits) pour tous les laboratoires. Faites vérifier et entretenir l’ensemble de votre parc d’appareils de laboratoire par un prestataire unique et compétent.

La réparation de vos agitateurs

Réparations courantes

Vérins de couvercle

Élément incontournable des centrifugeuses, les vérins permettent l’ouverture et le maintien du couvercle en position ouverte…

Balourd / Déséquilibre

Le chargement d’un rotor (à nacelles ou angulaire) doit se faire impérativement de façon à obtenir un équilibre des charges opposées…

Soufflets de protection moteur

Le soufflet de protection moteur (ou joint de cuve/moteur) permet l’étanchéité entre la cuve et le moteur de la centrifugeuse…

Moteurs (Roulements)

Avec le temps, après de multiples centrifugations et l’humidité provoquée par la condensation sur les modèles réfrigérés…

Moteurs (Silent-blocs)

Les moteurs de centrifugeuse sont obligatoirement fixés sur la base de l’appareil via des tampons d’amortissement appelés « silents-blocs »…

Sécurités verrouillage couvercle

Toutes les centrifugeuses disposent d’un système de sécurité d’ouverture/verrouillage du couvercle afin d’éviter tout accident…

L’expertise en atelier ou sur site

Réparation de tous vos appareils de laboratoire

Contact

Contactez-nous pour une première expertise ou conseils techniques. Hotline GRATUITE (grâce à notre expérience, un grand nombre de pannes sont résolues, gratuitement, par téléphone).

Expédition / Déplacement

Envoyez-nous votre appareil, nous le diagnostiquerons gratuitement. Pour toute intervention sur site : contactez-nous au préalable.

Devis "GRATUITS"

Un devis vous sera établi dans les plus brefs délais. En cas de refus du devis (ou si l'appareil est économiquement irréparable), seuls les frais de retour (ou déplacement) vous seront facturés.

DEVIS GRATUITS : vos appareils

Appelez-nous au 04 67 10 59 06

Envoyez-nous vos appareils à :

AMAXIA – Atelier

Parc Euromédecine – 20, Rue Robert Koch
34086 MONTPELLIER
Ou remplissez ce formulaire, nous vous répondrons rapidement :

Nous contacter

Merci de bien remplir tous les champs marqués d’une étoile*

    © 2021 Amaxia | Tous droits réservés. by Gotliweb